Kendo

PARIS TAIKAI 2008

Nihon Kendo Kata


Pour la pratique générale, on utilise le “Shinaï”, le corps étant protégé par une armure appelée Bogu. le port de l'armure de protection permet des échanges où la dépense physique est intense, mais le danger inexistant, toute forme de brutalité étant rejetée.


Extrait du site du CNKDR - www.cnkendo-dr.com





ARTS MARTIAUX SOURCE DE VIE 2005

Démonstration des enfants à RESSONS-sur-MATZ


L'enfant, la femme, l'homme qui pratique le KENDO (Kendoka) voit son agressivité disparaître au profit d'une combativité contrôlée utile dans tous les domaines de sa vie. En plus de l'extraordinaire gymnastique qu'il impose, tant à l'esprit qu'au corps, le KENDO enseigne la courtoisie et le respect de l'autre.


Extrait du site du CNKDR - www.cnkendo-dr.com



 

KEN no MICHI 2013

Stage International de Kendo



Le KENDO ou "escrime japonaise", est l'héritage des combats au sabre que se livraient les guerriers japonais dans les siècles passés. Il peut être pratiqué par tous sans limite d'âge et sans danger. Pour pratiquer le KENDO on utilise un sabre de bambou Shinai ou de bois Boken représentant le sabre traditionnel japonais Iaito. Le “Bokken” servant à la pratique des techniques de base, des éducatifs et des Kata (formes codifiées).


Extrait du site du CNKDR - www.cnkendo-dr.com



EXAMEN DE GRADE FEV. 2012

4e Dan Bruxelles



Lors de l’examen, deux pratiquants de niveau technique sensiblement identique s’opposent. Il est important, à tous les niveaux, d’apprendre et de revoir sans cesse ce qui constitue un kihon correct. Ceux qui ne feront pas cet effort s’apercevront assez rapidement que c’est une chose avec laquelle on ne peut pas tricher.

Un examinateur arrive à déceler ceux qui ont fait tous les efforts possibles pour s’améliorer et ceux qui n’ont rien fait.

Dans l’art traditionnel japonais du Kodan (l’art du conteur) et du Rakugo (comique) il y a une maxime qui dit: “si tu te reposes un jour, toi-seul le remarqueras; si tu te reposes deux jours, ton partenaire le remarquera; si tu te reposes trois jours, c’est ton public qui le remarquera.”

A méditer…

Dans tous les cas ce qu’espèrent voir les examinateurs d’un passage de grade c’est avant tout du bon kendo. Tant que vous ne trahissez pas leurs espoirs vous êtes quasiment sûr d’obtenir votre grade. Cela signifie clairement que vous devez être capables de montrer votre connaissance du kihon, les fondamentaux du kendo, mais aussi votre maîtrise du kihon au niveau approprié.


Extrait de “Parole de Hanshi“ FURUTA Yukitaka



 

LA PRATIQUE DU KENDO


LE “SHINAI”


LE “BOKEN”


LE “KATANA”


LE “BOGU”


KAMAE : “la Garde”


les indispensables du


LES INDISPENSABLES


Vous trouverez ici des documents écrits ou traduits par des hauts gradés français. Merci pour leur aide indispensable à l’évolution du kendo français.



3e dan examen.pdf

4 defauts.pdf

a ceux qui apprennent.pdf

ashisabaki.pdf

Etiquette dans le Dojo.pdf

Kamae.pdf

Kihon ZNKR.pdf

Le Shinza.pdf

Lexique.pdf



Remerciements à M. YOSHIMURA, M. BRESSET, M. Jean-Yves HOARAU, pour leurs textes, et à tous les enseignants et kenshi qui nous apportent tant lors de la pratique.




ENTRETIENS DE VOTRE MATERIEL



FABRICATION D’UNE ARMURE

 

YURAI JIN’SEI ryu Association loi 1901 N° W603000900 - Code APE 9312Z - N° Siret : 5012927000001

N° affiliation FFJDA NO 24 60 041 3


l'ensembles des images et des textes de ce site sont protégées par les droits d'auteurs.

Si vous souhaitez utiliser des documents présents sur ce site dans un cadre non commercial, les titulaires des droits de propriété intellectuelle portant sur les images et textes qu'il contient,

accordent l'autorisation de leur utilisation, sous réserve bien entendu du respect du droit moral des auteurs, et du respect de l'esprit initial.

Pour les photos, merci de citer les références ci-après.
Copyright © 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 Eric MALASSIS. Tous droits réservés.

© 2004-2016 eMU Contact


News Infos  Quoi de 9  Kendo  IaidoPhotosCulture Japon Contact

Le Kendo “la Voie du sabre”, escrime japonaise …